Mes essentiels minimalistes : maison et cuisine

Hello ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager mes essentiels zéro déchet et minimalistes. Je commence par la maison et le ménage, et poursuivrai avec les cosmétiques.

Le vinaigre blanc, l’incontournable du ménage

Sans surprise … le vinaigre est toujours numéro 1 dans les « trucs de grand-mère », et il y a une raison pour ça ! Son acidité élevée aide à venir à bout de tout ce qui est calcaire, tartre, mais également des traces de savon dans la baignoire ou la douche.

On peut donc s’en servir pour :

  • nettoyer les surfaces, douche, baignoire, plaques vitro … 1 L d’eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé en la diluant d’abord dans le vinaigre (elle n’est pas soluble dans l’eau).
  • nettoyer les WC : je verse dans une tasse moitié eau + moitié vinaigre. Idem, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé (vous sentez venir le prochain produit de base ?)
  • détartrer la cafetière : je verse un demi verre de vinaigre dans la cruche et fais tourner (en n’oubliant pas d’enlever le filtre !). Puis je fais tourner une fois avec de l’eau pour rincer.
  • détartrer une bouilloire : tout pareil qu’une cafetière !

On n’oublie pas de bien rincer la bouilloire ou le thé aura un drôle de goût ….

Pensez à vérifier que sa bouteille en plastique est bien recyclable quand vous l’achetez : lien en fin d’article à ce sujet !

Le bicarbonate de soude, anti-bactérien et anti-odeurs

Le bicarbonate fait des merveilles pour lutter contre les bactéries et moisissures. Pour plus d’efficacité, je recommande de laisser agir un mélange d’eau + bicarbonate sur les zones à attaquer pendant quelques heures.

Il permet de :

  • blanchir les joints : 1 L d’eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • désodoriser le frigo : laissez une petite coupelle de bicarbonate dans un coin du frigo
  • vous pouvez également l’utiliser en cuisine : une cuillère à soupe de bicarbonate remplace un sachet de levure chimique.
  • … et dans la salle de bain, mais je vous en parlerai dans le prochain article !

Cupcakes réalisés avec du bicarbonate à la place de la levure

Le savon noir

Il permet de laver à peu près toute la maison et est 100% naturel ! N’hésitez pas à y diluer des huiles essentielles d’abord si vous souhaitez parfumer un peu.

  • laver les sols, carrelage, parquet, béton … 1 à 3 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude selon que la surface soit très sale ou non. Je suis venue à bout d’un parquet bien noirci avec lui !
  • laver les vitres : 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude
  • dégraisser les poêles, casseroles, plaques : 1 à 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude, ou plus si c’est vraiment la cata, et ne pas hésiter à laisser tremper quelques heures avant
  • détacher les vêtements, tissus (par contre il fait jaunir la laine). Un peu de savon noir dilué sur la tache, puis en machine : 1 cuillère à soupe de savon noir pour 2 kg de linge.

Pensez à vérifier que sa bouteille en plastique est bien recyclable quand vous l’achetez : lien en fin d’article à ce sujet !

Les couverts, tasse réutilisable, et autres essentiels zéro déchet nomades

Si vous avez l’habitude de manger dehors, vous savez combien de déchets cela produit. Pourquoi pas ne pas glisser le tout dans une jolie petite pochette récup ?

Oui, je balade tout ça partout avec moi !

La gourde

Une nouvelle idée de cadeau zéro déchet … voici mes coups de coeur en matière de gourdes !

  • Isothermes (liens en fin d’article): elles coûtent un peu cher, mais font thermos jusqu’à 12 heures et sont bien étanches. Voici la mienne ! Je vous en mets quelques unes en fin d’article. Je vous conseille néanmoins d’éviter celles avec revêtement qui peut vite s’abîmer (c’est le cas pour ma 24bottles) et de partir sur le modèle inox.
  • Non isothermes : moins chères et plus légères ! je vous recommande de bien choisir votre marque. On trouve des gourdes à 1€ mais les matériaux peuvent être un peu douteux ….

Petite remarque si vous voyagez parfois en avion : attention, les gourdes ont tendance à s’ouvrir lors du décollage à cause de la différence de pression, pensez à l’ouvrir quelques fois pendant le décollage. True story 😉

Les sacs à vrac, tote bags …

Psst ! de jolis sacs à vrac font une super idée de cadeau zéro déchet. Mais vous pouvez aussi partir à la recherche de toutes les pochettes de tissu que vous avez et vous constituer un stock pour vos prochaines courses. Certains magasins acceptent même les tupperware ou bocaux (la tare se fait en caisse ou chez vous).

Pour les courses, un panier c’est bien sympa, mais si comme moi vous les faites souvent après le boulot, enroulez simplement un tote bag dans votre sac.

Le savon multifonction

Bon, celui-ci contient de l’huile de palme (bio), donc ce n’est pas l’idéal. Néanmoins, je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le voyage minimaliste : il mousse tellement qu’il fait un excellent produit vaisselle et lessive de secours. J’en ai donc toujours chez moi (en plus il me rappelle mon tour du monde !)

Les collants

Vous aussi, vous avez testé trente-six façons de faire la poussière sans parvenir à un résultat concluant ? Le jour où j’ai découvert qu’un vieux collant faisait parfaitement l’affaire, j’étais bien contente. Surtout qu’il peut être lavé en machine.

En revanche, je suis encore un peu à la traîne au niveau des éponges. J’ai une brosse à vaisselle mais ne suis pas encore passée aux éponges réutilisables ou tawashis. Si vous ne connaissez pas, je vous mets un lien en fin d’article, mais en gros il s’agit d’une éponge lavable fabriquée à partir de vieux collants/chaussettes/etc. C’est ma prochaine étape !

Les bocaux et tupperwares

Que dire de plus, si ce n’est que je n’utilise plus de films plastiques, papier alu et autres joyeusetés, des tupperwares ou bocaux suffisent quasiment tout le temps. Pour le four, je me contente de placer mes aliments sur une plaque ou dans un moule antiadhésif. Pour les amateurs des papillotes, il en existe en silicone.

D’ailleurs le batch cooking aussi permet de limiter l’utilisation des ressources …

Un point sur mon mixer :

J’utilise le Personal Blender de Tribest, qui fait office de contenants aussi car on mixe directement dans le contenant (ils sont en verre ou plastique sans BPA). Comme j’en parle dans l’article Cuisiner vegan pour débutants, je l’utilise quotidiennement depuis 2014 et il tient bien la route, de plus on peut racheter les composants (type couteaux ou contenants) à l’unité !

Avant de conclure ce petit article, un point physique-chimie :

Ne mélangez jamais du vinaigre pur + savon noir ou du vinaigre pur + bicarbonate pur ! Cela va mousser énormément, faire une réaction acido-basique et ne rien nettoyer du tout.

Et n’oubliez pas de demander une vraie tasse quand vous êtes dans votre coffee shop préféré 😉

Pour aller plus loin :

Cosmétiques zéro déchet et minimalistes

Devenir minimaliste : pourquoi ?

Comment savoir si un produit en plastique se recycle

Pour faire du shopping zéro déchet :

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.