Le Miracle Morning – avis après 5 ans

Commencer cette pratique a été une des meilleures décisions de ma vie. A quoi sert le Miracle Morning, avis après 5 ans de pratique, et kit de démarrage à télécharger en fin d’article !

Nouvelle-Calédonie

J’ai commencé le Miracle Morning en 2016, car il avait à l’époque un peu « buzzé » dans les médias que je lisais. Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui sans lui : aurais-je quitté mon travail pour voyager, achevé mon livre … Peut-être, peut-être pas, ce qui est sûr, c’est qu’elle a eu un énorme impact sur moi. Mon bien-être, mes projets, l’écriture de mon livre, ma sérénité… ont été énormément impactées par le Miracle Morning, au point qu’en 2022, je poursuis ma routine matinale (qui a bien évolué depuis mes débuts).

Le but du Miracle Morning

Si vous ne savez pas ce qu’est cette pratique, elle a été popularisée par Hal Elrod dans son livre Miracle Morning. Pour faire simple, il part du constat qu’avec nos vies bien remplies, nous manquons de temps pour nous. A savoir, du temps pour se demander simplement si cette vie nous convient, quels seraient nos objectifs pour l’améliorer, comment les atteindre. Est-ce que ce travail me convient ? Ce logement ? Cette relation ? Comment je peux changer cela ? Etc.

Le Miracle Morning : comment le pratiquer et les bienfaits immédiats

Je me suis très vite rendue compte que cette pratique était un très bon moyen de ne pas « avoir la tête dans le guidon ». De commencer sa journée de manière consciente, se remémorer nos choix/souhaits/objectifs de vie, et les intégrer à notre journée. Vous l’aurez compris, l’opposé de cette pratique, pour moi, est d’aller bosser « en mode pilote automatique ». Jour après jour, pendant des mois, des années … avant de réaliser lors d’une prise de conscience brutale (voire plus grave, burnout, …)que cela ne nous convient pas du tout.

Moorea

C’est également un moyen de se motiver à atteindre ces objectifs, avec des outils concrets que je vous explique tout de suite. Prenez un carnet : c’est parti !

Les outils du Miracle Morning + avis de pratiquante

S : Silence.

Ou plutôt, méditation ou yoga. Une activité qui vous permet, dès le matin, de déstresser, d’être plus conscient, pour avoir plus de recul sur votre journée et les évènements.

A : Affirmation

Affirmer que vous pouvez réaliser les objectifs dont j’ai parlé plus haut. Il s’agit de dire à voix haute des phrases comme « Je peux être plus efficace au travail », « Je peux aller courir », « Je peux bosser sur mon projet perso », etc … à répéter plusieurs fois, pour que votre cerveau intègre bien l’info !

V : Visualisation :

Un peu comme pour l’affirmation, se visualiser en train d’atteindre son objectif : par exemple, je me visualisais à mon ordinateur en train de mettre le point final de mon livre, ou à la fin de ma journée de travail, partir avec le sourire … la visualisation étant comme l’affirmation, un moyen de convaincre votre cerveau que vous en êtes capable et dégommer votre syndrome de l’imposteur. Elle est également un puissant outil de guérison utilisé en psychologie et favorise la créativité. Et pour moi, elle nous rapproche de notre objectif !

Tadoussac

E : Exercice :

Hal mentionne le sport comme un moyen de motivation puissant et préconise quelques exercices physiques pour se motiver, des dix minutes de yoga au footing d’une heure. Je trouve également que le sport renforce la conscience du corps , donc la conscience tout court, et la concentration.

R : Reading :

Lire, pour s’aérer l’esprit, apprendre de nouvelles choses (Hal Elrod préconise plutôt des livres de développement personnel), ou être plongé dans un univers différent (je préconise de lire tout ce qui vous fera plaisir !), bref, sortir de notre schéma habituel.

S : Scribing :

Ecrire. Chaque matin, coucher quelques mots sur le papier (ou un clavier), quels qu’ils soient. Même si cela semble anodin, cela permet déjà un recul par rapport à soi-même, voire une aide à l’atteinte des objectifs : je vous en parle juste après.

Hal Elrod propose d’intégrer ces outils dans votre journée, le matin avant d’aller travailler : là où on a le plus de temps pour s’y consacrer (avant le réveil du reste de la famille par exemple), et d’énergie (le soir, plus de chances d’être crevé.e). Je pense surtout que cela permet de passer une journée en conscience, de se remémorer ses objectifs, et de se donner quelques clés pour se motiver à les atteindre.

Une transition progressive

Comme ces tâches prennent du temps pour faire leur effet (10 minutes de méditation, 5 pour écrire, 10 d’exercice voire plus, 10 pour lire, etc…), Hal Elrod recommande de se lever plus tôt, sans réduire son temps de sommeil, progressivement : commencer par mettre le réveil 10 minutes plus tôt, puis une demi heure, etc. sur plusieurs mois, jusqu’à atteindre la bonne durée pour faire tout cela.

Je suis complètement d’accord avec lui sur le côté progressif de la méthode, il est irréaliste de penser qu’on va pouvoir dormir une demi heure de moins du jour au lendemain (bien que de nombreux « j’ai testé pour vous le Miracle Morning » se résument à cela, hélas). Mais d’une part, cela n’a pas fonctionné pour moi, même en y allant progressivement, d’autre part, je ne trouve pas essentiel de tout effectuer le matin et je préfère vous conseiller d’intégrer les étapes au mieux dans votre journée. Voire d’en zapper certaines. Un Miracle Day, en somme.

C’est d’ailleurs cette version améliorée que je pratique encore aujourd’hui !

Cinq ans de Miracle Morning, avis & mes conseils

Pendant les trois premières années, j’ai pratiqué le Miracle Morning « plutôt strict », en casant le matin les principes SAVERS enseignés par Hal Elrod. J’ai ensuite dilué sur ma journée certaines étapes, je vous en reparle en fin d’article.

Passons maintenant aux bienfaits de ces cinq années …

  • sport / yoga : moi qui étais peu sportive, à peine un peu de course à pied, je me suis transformée. Plus souple, plus sportive et endurante, j’ai fait 4 fois le challenge de fitness Insanity, escaladé le Kilimandjaro  et couru un marathon !
  • méditation : j’ai appris à prendre du recul sur mes pensées. Cela m’a permis de me libérer de la nourriture émotionnelle, comme je le raconte dans mon livre Foodfighting.
  • écriture : j’ai écrit un livre par an depuis 2017, et j’ai même pu en publier un.
  • Si ces accomplissements vous semblent fous, n’oubliez pas que 10 minutes par jour pendant 5 ans = plus de 300 heures de pratique !

Des hauts et des bas

Evidemment, en cinq ans, j’ai eu des périodes où j’ai laissé tomber le Miracle Morning, méditation incluse, notamment pendant mon tour du monde où je n’en ressentais pas le besoin. Mais depuis que j’ai repris le travail, j’ai vraiment observé le cercle vertueux : me remettre doucement à la pratique m’a poussée à ressentir le besoin de méditer et d’écrire régulièrement (idem pour le sport et la lecture, en fait …), et de fil en aiguille je m’y suis remise de manière quotidienne, et médite parfois même deux fois par jour.

Mes conseils pour débuter le Miracle Morning + Avis personnel 🙂

Vous aurez compris que je déconseille complètement de modifier son heure de lever dès le début. Je dirais de commencer plutôt par tester la méditation. Pas quotidiennement, simplement, de temps en temps, pour voir. Puis essayez d’écrire une page par jour. Etc … Cela me semble bien plus faisable que de se lancer dans quelque chose de douloureux (avancer son réveil) tout de suite !

Lac Tahoe

Par exemple, si vous débutez, vous pouvez :

  • garder le concept du Miracle Morning et zapper certaines étapes :

Si je devais garder deux étapes du Miracle Morning, ce serait la méditation et l’écriture. C’est également celles-ci que je conseillerais pour voir rapidement des effets positifs de la pratique.

Yoga Barn, Ubud

La méditation

Pour être plus conscient, serein, avoir du recul sur les évènements. C’est clairement le point majeur du Miracle Morning / Day à mes yeux, son outil le plus puissant. J’ai vu un avant et après la méditation dans ma vie, et aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Mais ce n’est pas facile, au début : quand on est habitué à voir l’esprit tourner à mille à l’heure toute la journée, difficile de le mettre sur pause. Essayer de méditer peut alors être frustrant, voire décourageant.

Donc, si vous êtes novice, je vous conseille d’utiliser une application de méditation guidée comme Petit Bambou, Zenfie ou la chaîne Youtube Bulles de Sérénité (qui a notamment des méditations spéciales « matin » ! mais elles sont plus longues que celles de Zenfie/Petit Bambou). Le narrateur saura vous aider, et vous rassurer si vous vous perdez un peu dans vos pensées, ce qui est tout à fait normal.

Je vous en parle plus en détail ici : Débuter la méditation pleine conscience

L’écriture :

Ecrire quelques lignes par jour est également très utile à mes yeux. Pour se connaître, se comprendre plus facilement : il m’est régulièrement arrivé de sortir par écrit des pensées « profondes » ou des réflexions que je ne m’étais pas encore faites. Même en quelques lignes au réveil ou dans les transports !

Pour se motiver également, c’est l’occasion idéale pour faire le point sur ses objectifs. Je pense que c’est un outil idéal pour avoir du recul sur sa journée. Et donc je vous recommande vivement de vous y mettre dès demain !

Au début (ou les matins difficiles), vous ne saurez pas quoi écrire. J‘écrivais le programme de ma journée, etc. Mais je pense que vous serez surpris.e des idées qui peuvent émerger spontanément. Souvent, par exemple, j’aborde ma journée de la veille, avec les leçons que j’en tire, ou mes relations avec mes proches …

Je vous en parle plus en détail ici : Pourquoi tenir un journal et comment s’y mettre !

Affirmations-visualisations express :

Si vous parvenez à intégrer ces deux étapes, je vous recommande de les compléter par un combo affirmation-visualisation express. Par exemple, je me suis noté dans mon bullet journal 5-6 phrases de ce type :

  • « Aujourd’hui, je serai motivée au travail »
  • « Je peux écrire mon livre »
  • « Ce midi, je vais aller courir », etc. puis :
  • « Je me visualise en train de finir la dernière page du livre »
  • « Je me visualise en train de courir plus vite »..

Cela me prend moins d’une minute de lire cette liste chaque jour, et je pense que l’impact est important malgré tout : se visualiser tous les jours en train d’achever un marathon ne peut que vous booster à courir !

Pour savoir pourquoi la visualisation fonctionne, c’est par ici : Visualisation : pourquoi ça marche

Intégrer les étapes au mieux dans la journée : Miracle Day, voire la semaine

C’est clairement ce que je conseille pour bénéficier de tous les bienfaits de la méthode. C’est également ce qui m’a permis de tenir le Miracle Morning sur cinq ans, même avec un travail très prenant et l’adoption d’une chienne 🙂

Aujourd’hui, voici à quoi ma routine ressemble :

  • méditation, affirmations, visualisations, boire un litre d’eau.
  • écriture ou lecture en bonus si j’ai le temps, mais comme j’écris des livres sur mon temps libre, j’en ressens moins le besoin.
  • faire du sport et du yoga plusieurs fois par semaine. Je pratique le yoga le soir au coucher.
  • lire le plus souvent possible (le soir pour moi)
  • lâcher prise ! Le plus important est de conserver la routine sur le long terme, pas qu’elle soit parfaite !
Vous pouvez voir que ma routine matinale ne dure que 15 minutes : méditation, affirmations, visualisations.

Avec le temps, j’y ai ajouté d’autres étapes, je vous en parlerai dans un prochain article !

En résumé, je vous conseille :

  • d’essayer !
  • de ne pas chercher la perfection, et surtout pas le « à partir de demain je me lève 1h plus tôt chaque jour »/ « je fais les 6 étapes tous les jours ». Laissez tomber la pression, le but est de se sentir bien !
  • de zapper les étapes qui vous déplaisent, pour l’instant. Le but est d’installer une routine durable.
  • de profiter des « temps morts » plutôt que de grignoter sur votre temps disponible : les transports, attendre le métro, après la pause dej … autant de moments où vous pouvez caser quelques minutes d’écriture ou d’affirmations/visualisations !

Faites au mieux. Chaque étape que vous accomplirez est une graine plantée pour une vie plus simple.

Kit de démarrage pour le Miracle Morning

Je t’ai concocté un ebook pour débuter le Miracle Morning en toute sérénité et sans te lever à 4h. Il contient des méditations offertes, des outils pour trouver quoi écrire ou visualiser … tu peux le trouver ici : Kit de démarrage Miracle Morning à télécharger !

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sabrina dit :

    Hello,
    je suis moi même dans la lecture de ce livre et je le trouve tout simplement super, j’ai pratiquement fini de le lire et le tout en seulement 1 semaine. Le truc c’est que je pratiquais déjà le Miracle Morning sans le savoir sur certain aspect, comme se lever tôt, faire du sport… mais je pourrais ajouter avec ce livre d’autre pratique qui semble intéressante. Je ferais une revue de ce livre sur blog dans peu de temps. merci pour ton article.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! c’est clair qu’il n’y a rien de sorcier dans les étapes du MM, c’est plutôt l’état d’esprit avec lequel les aborder. Par exemple, avant je faisais pas mal de sport et lisais beaucoup mais étais plutôt stressée, pas forcément dans un mental très positif, etc., alors qu’en découvrant le Miracle Morning j’ai complètement changé de mentalité 🙂

      J’aime

  2. Super!! Merci pour cet article très complet et encourageant 😄

    Aimé par 1 personne

    1. merci pour ce commentaire qui fait plaisir ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire