7 livres inspirants pour changer de vie

Bonjour ! Pour changer un peu du sujet de la garde-robe minimaliste, je vous propose aujourd’hui un court article sur les livres inspirants pour changer de vie, ou en tout cas qui ont profondément changé la mienne. J’ai vu sur Instagram que c’était un sujet qui nous concernait tous.te.s et j’avais très envie de vous partager ma liste !

Miracle Morning d’Hal Elrod

Pas très surprenant, sur un blog qui parle du Miracle Morning, de commencer avec le livre du même nom ! En effet, ses principes m’accompagnent chaque jour depuis 2016, je me voyais difficilement faire l’impasse sur le livre.
Le résumé du livre si vous ne connaissez pas le sujet : votre vie peut changer, vous pouvez être plus conscient et tourné vers vos rêves et objectifs, et ce en appliquant chaque jour des principes simples (méditer, écrire…). Sans vous lever à 5h du matin, contrairement à ce que certains articles laissent penser !
Je vous en dis plus ici :  le Miracle Morning / mon avis et Kit de démarrage Miracle Morning

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle (ou ma découverte des livres inspirants !)

S’il n’y avait qu’un seul des livres inspirants de cet article à retenir, ce serait celui-ci. Puissante expérience au coeur de la conscience de soi, Le pouvoir du moment présent m’a aidée à être plus consciente, accepter mon ego, vivre dans le présent. Je me sens pleine de gratitude envers son auteur. Les notions sur l’ego notamment m’ont beaucoup fait progresser dans mes relations aux autres et m’ont aidée à être plus proche des gens que j’aime.

Un bémol serait que ce livre n’est pas forcément accessible de prime abord, peut-être commencer par un autre livre sur la pleine conscience, où quelques séances de méditation pleine conscience guidée.

La magie du rangement de Marie Kondo

Le deuxième livre le plus important de la liste ! Il a inspiré ma démarche minimaliste, qu’il s’agisse de :

… et j’en passe ! Bien sûr, elle n’est pas la seule à parler de minimalisme, mais l’impact que ce livre a eu sur ma vie est considérable. En triant mes objets, j’ai mis de l’ordre dans ma vie, simplifié mon quotidien et suis revenue à l’essentiel.

Garde-robe minimaliste

Born to run de Christopher McDougall

Un des premiers « livres pour changer de vie » que j’ai lus, et quelle expérience ! Que vous aimiez la course à pied ou non, je vous conseille mille fois cet ouvrage. En rejoignant les indiens Tarahumara au Mexique, réputés pour courir des jours entiers dans les montagnes sans s’arrêter, l’auteur retrace notre passé de chasseur/coureur, le parcours stupéfiant de certains ultrarunners, … Un livre plein d’énergie et de connaissances scientifiques qui vous donnera envie de chausser des baskets (ou pas) et de courir !

Oser avoir faim de Geneen Roth

La bibliothèque que je propose pendant mes retraites de yoga

Ce livre concerne surtout les personnes atteintes de « relation conflictuelle à la nourriture« , nourriture émotionnelle ou foodfighting comme je le dénomme dans mon article explicatif. Oser avoir faim m’a appris à manger en conscience, à observer mes sensations, à m’accepter et à m’aimer. C’est une des bases du podcast que j’ai lancé à ce sujet, car le livre vient des USA et je n’en ai trouvé qu’une version québécoise pour l’instant.

Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

Que dire, si ce n’est que ce livre a rythmé mon tour du monde et mes plus grandes prises de conscience. Ses expériences, qu’il s’agisse de nourriture, de spiritualité ou d’amour, ont résonné en moi comme aucun livre ne l’avait fait. Bon, effectivement, si vous n’êtes pas du tout au même stade de questionnement que l’autrice, le livre peut vous paraître un peu fade (comme le film du même nom, qui ne reflète pas du tout la dimension spirituelle du bouquin !) Je serai toujours reconnaissante à Liz pour son partage.

Sorcières de Mona Chollet

Et un petit dernier, et pas des moindres. Sorcières a été mon premier livre portant entièrement sur la condition des femmes. Un électrochoc, qui m’a fait prendre conscience de tant de choses que je ne peux les lister ici, notamment sur mon désir d’avoir des enfants. Un brûlot dénonçant l’oppression des femmes depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours, qu’il s’agisse de la vie maritale, de la conception et de la contraception, et de la condition des femmes âgées. A mettre entre toutes les mains d’urgence. (Le choeur des femmes, de Martin Winckler, m’a fait le même effet peu après !)

Et vous, quels livres ont changé votre vie ?

Pour aller plus loin :

Retrouver les livres inspirants de l’article sur le site de la librairie Decitre :

Devenir minimaliste : pourquoi ?

Le Miracle Morning : mon avis