Désencombrer sa garde-robe

Rendre sa garde-robe minimaliste, deuxième round ! Si vous vous lancez dans la démarche, je vous conseille de commencer par l’article précédent pour suivre le processus complet, à savoir faire un grand tri dans sa garde-robe. Si c’est déjà fait, super ! Je vous explique comment désencombrer sa garde-robe et créer une wishlist minimaliste !

Avant de désencombrer sa garde-robe, regarder ce qu’on a déjà.

Sortez tous vos habits « du quotidien » du placard (pas les tenues de sport, pyjamas, etc cette fois-ci).
Si vous avez très peu de vêtements dans votre garde-robe ou que vous avez l’habitude de les mixer pour créer une infinité de tenues, vous pouvez peut-être passer cette étape, mais je vous la conseille vraiment !
Ensuite prenez en photo chaque vêtement, comme ceci (normalement vous l’avez fait à l’étape précédente) !

Cette étape peut sembler fastidieuse, mais vous verrez, ensuite ce sera très simple de vous créer des tenues.

Créer votre base de tenues

Quel est le rapport avec le fait de désencombrer sa garde-robe ?

Je vous recommande ensuite de créer des ensembles, soit directement dans votre chambre en disposant les vêtements côte à côte, soit en assemblant les photos. Pour plusieurs raisons :

  • cela vous permettra de voir toutes les combinaisons que vous pouvez faire avec votre garde-robe actuelle, et ce n’est pas rien ! Souvent, on a l’impression de n’avoir rien à se mettre, alors qu’en fait, on ne pense pas à certaines associations. Avec mes 50 pièces dans ma garde-robe, je ne suis pas la plus minimaliste, certes, mais j’ai déjà environ 8 bas et une vingtaine de hauts, ce qui me fait plus de 150 tenues !
  • et cela vous aidera à vous créer une wishlist bien pensée. Vous souhaitez acheter une veste en jean, un tee-shirt noir, un pull coloré ? Créer d’abord toutes vos combinaisons vous aidera à savoir si c’est une bonne idée, ou si votre achat n’ira qu’avec peu de tenues, ou encore si finalement vous avez déjà un vêtement qui fait l’affaire !

Quel support utiliser ?

Je recommande l’assemblage photo, plus ludique ! Pour cela, vous pouvez :

  • Imprimer les photos et vous servir d’un tableau aimanté ou d’un panneau en liège. C’est un peu old school, mais cela peut vous créer une jolie déco en bonus.

C’est une vision board, mais vous voyez l’idée !

  • Utiliser un logiciel pour assembler vos photos ensemble : Paint, Word … ou encore Photoshop pour les plus talentueux.se.s
  • Ou, mon petit secret : utiliser l’appli Combyne ! Elle permet de détourer vos vêtements pour créer des ensembles « réels », comme ceci.

Le seul défaut de Combyne est que vous ne pouvez pas superposer plusieurs vêtements (issus de vos photos): un haut et un bas, c’est tout. Mais elle m’a quand même énormément servi !

Vous pouvez aussi chercher dans leur base de photos s’il y a des vêtements similaires aux vôtres : pratique quand la photo n’est pas très réussie ou si vous souhaitez faire plus qu’un haut + un bas (comme la photo ci-dessus, la veste en cuir vient de leur base de données)

Comment créer les ensembles maintenant que j’ai choisi le support ?

Je vous conseille de respecter un certain ordre, sinon vous n’allez plus vous en sortir avec toutes les possibilités !

  • Commencez par les bas (on en a moins que les hauts en général !) Choisissez un bas, par exemple un jean.

Je les prends en photo comme ceci car je trouve qu’on voit mieux la coupe

  • Ensuite, choisissez un accessoire, comme une veste (j’ai pris un manteau gris clair dans la base de Combyne qui ressemblait au mien)
  • Faites toutes les possibilités de hauts assortis.
  • A chaque fois que vous tombez sur une tenue qui vous plaît, sauvegardez-la (ou prenez-la en photo si vous avez opté pour le tableau aimanté ou liège).
  • Puis changez d’accessoire, etc. jusqu’à avoir épuisé toutes les possibilités pour ce bas
  • Changez de bas et recommencez.

Alors, combien d’ensembles ? Souvent, on sous-estime le pouvoir des mélanges ! j’ai découvert en faisant cela que je pouvais porter deux fois plus mes vêtements que ce que je faisais déjà !

Créer une wishlist pour sa garde-robe minimaliste

Si lorsque vous avez créé les ensembles, vous avez trouvé des vêtements qui auraient bien collé à vos tenues, mais que vous n’avez pas ? Hop, dans la wishlist ! Vous pouvez la créer directement sur Combyne si vous l’utilisez, sinon utiliser un carnet, votre Bullet Journal ou encore votre application de notes préférée.

Vous pouvez aussi lorgner du côté des gardes-robes minimalistes capsule et des basiques qui vont avec tout, je vous en parle ici Garde-robe minimaliste 3 – créer sa garde-robe capsule!

Si vous partez un peu de zéro comme moi, vous pouvez aussi louer des vêtements quelques temps, pour voir ce qui vous va ou non. Pour cela, je vous conseille grandement le site Le Closet, en attendant d’écrire un article à ce sujet ! Il propose de louer des vêtements adaptés à nos goûts et notre style, grâce à une wishlist. Vous pouvez ensuite porter les vêtements, et acheter ceux qui vous plaisent le mieux !

Quelques tips pour faire votre wishlist

Personnellement, je ne suis pas très « reines du shopping » et n’ai jamais compris si j’étais un A ou un H. Je vous mets néanmoins un lien en fin d’article à ce sujet car je sais que cela peut aider.

Mais surtout, ce qui m’a aidée c’est de savoir quelles couleurs vont avec la couleur de mon teint et de mes cheveux. Après, on a le droit d’avoir une couleur préférée … mais cela m’a aidée à constituer ma liste, en virant d’office les vêtements sur lesquels je lorgnais, mais qui ne me vont pas.

Comment avoir du style

Enfin, au gré de mes explorations des blogs, j’ai listé les règles suivantes, qui ont pas mal amélioré mon style :

  • Retrousser jeans et chemises, montrer poignets et chevilles
  • Mettre le haut dans le bas
  • Mélanger les styles et surtout éviter le total look d’une couleur ou d’un style
  • Jamais court en haut et en bas à la fois. Débardeur avec jean, minijupe avec pull…
  • C’est mieux si les pièces claires sont près du visage pour l’illuminer
  • Eviter de porter plus de 3 couleurs
  • Et éviter le taille basse !

Bien sûr ce n’est pas toujours facile à appliquer, et dépend des goûts de chacune, mais ces petites règles m’ont pas mal aidée à m’y retrouver.

Pour continuer de désencombrer sa garde-robe avec moi, c’est par ici : Garde-robe minimaliste 3 – créer sa garde-robe capsule

Pour aller plus loin :

Garde robe minimaliste 1 – tri et rangement minimaliste

Louer ses vêtements avec Le Closet

Devenir minimaliste : pourquoi ?

Trouver ses vêtements selon sa morphologie